Lutter contre les remontées capillaires au sein de votre maison à Lille
Comment apparaît ce phénomène ?
Contactez nous
Les traitements pour les remontées capillaires à Lille
Aqua-Control, véritable expert dans le traitement de l'humidité à Lille vous explique comment lutter contre les remontées capillaires. Pour bien comprendre ce phénomène, il faut savoir que les conséquences varient de la simple trace humidité à l’apparition du champignon appelé mérule.
Mais la capillarité, qu'est-ce que c'est ? C'est un phénomène d'élévation du niveau d'un liquide dans un tube de section fine. L'eau peut alors s'infiltrer par de minuscules canaux présents dans les matériaux de construction.
Ces derniers sont donc soumis à la perméabilité. En d'autres termes, il s'agit de la capacité d'un matériau à être traversé par un liquide. A contrario, le goudron et les briques ont un pouvoir absorbant.
Terrains humides et nappe phréatique : les principales causes
Très souvent, les remontées capillaires se manifestent à cause d'un terrain humide ou de la nappe phréatique. L'eau envahit donc les murs de la maison et les revêtements tels que l'enduit ou le plâtre. Plus les murs et les matériaux sont étanches, plus les remontées capillaires seront importantes et hautes.
Bien sûr, une zone ensoleillée permet à la chaleur d'évaporer l'humidité. Si votre façade est située plein nord et ombragée, des traces d'humidité peuvent apparaître. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour éviter que le phénomène se propage et face des dégâts importants !